Développement du Chiot 


 

Le développement du chiot peut se diviser en 4 étapes qui s'échelonnent sur 24 mois pour les Grands Gascons :

La Période Néo-natale :


A la naissance, les chiots sont pratiquement sourds, sans odorat et leurs yeux sont fermés. C´est seulement vers le 10ème jour que les yeux vont s´ouvrir, marquant la fin de cette première période. Les restes du cordon ombilical, qui ont séchés, tombent vers le 2ème ou 3ème jour. Durant cette période, les chiots dépendent de leur mère pour l´alimentation et la chaleur mais aussi pour l´élimination urinaire. C´est après la tétée, lors de la toilette des chiots, que la maman déclenche la miction et la défécation en léchant la région périnéale. Le chiot tète toutes les 3 ou 4 heures, après la tétée la maman procède à la toilette et il se rendort jusqu´à la tétée suivante. 90% de l´activité du chiot est consacrée au sommeil. C´est aussi à ce moment, que les chiots acquièrent la possibilité de se faire entendre, en 'vocalisant', par exemple dès qu´ils perdent le contact avec leur mère. La douleur ou le froid peut aussi, leur faire émettre des cris de détresse, jusqu´à ce que la chienne vienne les chercher. Le chiot, durant cette période néo-natale, se repère dans son environnement grâce à ses capacités tactiles. Sa sensibilité, particulièrement développée lui permet de détecter les différences de températures. C´est en ressentant la chaleur corporelle de sa mère que le chiot va se diriger vers elle ou les mamelles de celle-ci.

La Période de Transition:

Elle s'étale de l'ouverture des yeux jusqu'au 21ème jour. Dès lors le chiot peut voir et commence à entendre. L´audition ne sera complète qu´entre le 13ème et le 18ème jours. Sa perception des odeurs ne cesse de progresser depuis le 5ème jour. La marche débute vers le 18ème jour. Cette acquisition des sens modifie radicalement la vie du chiot qui va entreprendre ses premières explorations, mais sans trop s´éloigner de sa mère. Le sommeil n´occupe plus que 70% de son activité journalière. Il devient aussi autonome sur le plan de l´élimination urinaire et fécale. Les premières dents (les canines) apparaissent dès la 3ème semaine chez 50% des chiots, ce qui incitera la maman à sevrer bébé.

La Période de Socialisation :

Elle va se diviser en deux étapes.
La Première Etape : C´est la plus importante dans la période de socialisation du chiot. Le développement et l´utilisation de tous ses sens vont lui permettre de mémoriser de nombreuses informations concernant sa mère, ses frères et sœurs et les autres chiens adultes. C´est grâce à cette imprégnation sensorielle qu´il va pouvoir s´identifier en temps que chien. De même, il identifiera les autres espèces familières qu´il côtoie (chat, oiseaux,...) ainsi que les humains (homme, femme, enfant). C´est aussi au cours de cette période que le chiot commence à apprendre à maîtriser sa force musculaire (contrôler ses morsures lors des tétées). Il va tester ses moyens de communication avec les autres par des grognements et aboiements. Cette première étape est aussi celle du sevrage. Il peut débuter dès la 3ème semaine avec du lait maternisé chiot et de la farine nourrisson (Bledina). De la 5ème à la 8ème semaine, les chiots seront progressivement retirés des mamelles maternelles. De toute façon, la mère, dont la quantité de lait diminue progressivement se laisse téter de moins en moins volontier. Quelques petits coups de dents, grognements, froncements du museau, avertissent les derniers gourmands qu´il est temps d´aller goûter à d´autres nourritures.
La Deuxième Etape : Elle s´étend de la 8ème semaine à 3 mois, le chiot est sevré depuis environ 7 jours. Il a eut sa première visite chez le vétérinaire, avec son premier vermifuge et son premier vaccin. Il est âgé de 8 à 9 semaines et c´est là qu´il va souvent changer de maître pour découvrir un nouvel univers. C´est une période difficile pour lui, il va se retrouver loin de sa mère et de ses frères et sœurs, pour être seulement dans un monde d´humain. Soyez donc compréhensif tout en étant ferme. Le comportement d´exploration et de curiosité incessante, qui a débuté au moment du sevrage va se poursuivre pendant tout le reste de la croissance et même jusqu´à l´âge adulte. Cet esprit d´aventure conduit le chiot à tout tester. C´est le moment de tous les dangers pour le petit intrépide et celui d´être extrêmement vigilant pour le maître.

La Période Pré-pubère :

Elle s´étend de 3 à 24 mois pour les grands gascons. On choisira une alimentation de qualité, Maxi Pupy de Royal Canin. C´est aussi à la puberté que le chiot se détache de sa mère, s´il est toujours en sa présence, et apprend à respecter la hiérarchie au sein de la meute.


 


Elevage du Prince de Gascogne Elevage du Prince de Gascogne Elevage du Prince de Gascogne Elevage du Prince de Gascogne
ACCUEIL - LIENS - MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE - © LA FELIXE